Pendant la pandémie de la COVID-19, de nombreuses entreprises suggèrent – voire exigent – que davantage d’employés travaillent de chez eux. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude du télétravail ou qui n’ont pas de poste de travail organisé, les distractions peuvent perturber leur productivité. Après tout, vous êtes dans votre espace personnel, pas dans votre environnement professionnel habituel. La lessive doit être faite, la vaisselle lavée et la maison nettoyée. De plus, vous voulez peut-être voir les infos, car vous êtes toujours au bureau quand votre compagne ou compagnon allument la télé, ou il y a un bon film sur Netflix que vous avez hâte de regarder. Votre chien a besoin d’aller se promener ou vous voulez vous blottir contre lui. Et votre conjoint(e) n’arrête pas de crier des questions depuis une autre pièce, ce qui vous fait perdre le fil de vos pensées. Ou d’un autre côté, peut-être que depuis que vous êtes à la maison 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous vous retrouvez à faire des heures supplémentaires au travail…
Limitez votre espace de travail à une zone spécifique, votre zone de télétravail, dans votre maison afin que votre travail n’empiète pas sur la vie des autres membres du ménage et que vous puissiez vous concentrer. Ayez un espace que vous désignez comme votre poste de travail au lieu de vérifier vos courriels, vos messages vocaux ou vos textos devant la télévision ou de répartir votre travail sur la table de la cuisine. Faites de votre espace une zone de calme et de solitude sans stress où vous pouvez vous concentrer. Si vous n’avez pas de pièce séparée, recherchez une zone avec un flux de circulation minimum ou un coin d’une pièce à l’écart de la zone principale.
Bloquez les aboiements du voisin, le bruit excessif des membres de la maison ou la circulation ambiante avec des bouches oreilles ou des écouteurs antibruit. Des études montrent qu’un mélange délicat de musique douce combiné à des sons de la nature apaisants – tels que des chutes d’eau, des gouttes de pluie, un ruisseau ou des vagues de l’océan – active la partie apaisante de votre cerveau, vous aide à vous concentrer et baisse la fréquence cardiaque et la tension artérielle.