Nos 9 Conseils pour améliorer sa productivité en télétravail

Portait de la chef de projet digital Sarah Pougnaud

de Sarah POUGNAUD

Pendant la pandémie de la COVID-19, de nombreuses entreprises suggèrent – voire exigent – que davantage d’employés travaillent de chez eux. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude du télétravail ou qui n’ont pas de poste de travail organisé, les distractions peuvent perturber leur productivité. Après tout, vous êtes dans votre espace personnel, pas dans votre environnement professionnel habituel. La lessive doit être faite, la vaisselle lavée et la maison nettoyée. De plus, vous voulez peut-être voir les infos, car vous êtes toujours au bureau quand votre compagne ou compagnon allument la télé, ou il y a un bon film sur Netflix que vous avez hâte de regarder. Votre chien a besoin d’aller se promener ou vous voulez vous blottir contre lui. Et votre conjoint(e) n’arrête pas de crier des questions depuis une autre pièce, ce qui vous fait perdre le fil de vos pensées. Ou d’un autre côté, peut-être que depuis que vous êtes à la maison 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous vous retrouvez à faire des heures supplémentaires au travail…

un mère e télétravail avec son bébé à s'occuper
« Le télétravail, il faut en être capable. »

Nos conseils en productivité pour le télétravail

Si vous n’avez pas l’habitude de travailler à la maison, cela peut prendre un certain temps pour vous habituer à de nouveaux défis que vous n’avez peut-être pas au bureau. Il est important d’avoir un calendrier défini et de le respecter. Évitez de dormir ou de vous attarder pendant le petit-déjeuner et mettez-vous au travail comme si vous traversiez la ville pour vous rendre à votre bureau, même si vous êtes peut-être en train de marcher dans la pièce voisine. Vous pourriez penser que faire exploser le dernier tube de DJ Snake est la façon la plus productive de travailler. Ou les bruits forts pourraient être la pire chose pour vous de rester concentré et de travailler. Tout le monde est différent. Certaines personnes travaillent mieux dans le désordre tandis que d’autres ne peuvent se concentrer que si leur espace de travail est bien rangé. Quel que soit votre style personnel, voici quelques conseils pour faciliter l’adaptation à votre nouvelle situation, le télétravail:

1 . Limitez votre espace de travail

Limitez votre espace de travail à une zone spécifique, votre zone de télétravail, dans votre maison afin que votre travail n’empiète pas sur la vie des autres membres du ménage et que vous puissiez vous concentrer. Ayez un espace que vous désignez comme votre poste de travail au lieu de vérifier vos courriels, vos messages vocaux ou vos textos devant la télévision ou de répartir votre travail sur la table de la cuisine. Faites de votre espace une zone de calme et de solitude sans stress où vous pouvez vous concentrer. Si vous n’avez pas de pièce séparée, recherchez une zone avec un flux de circulation minimum ou un coin d’une pièce à l’écart de la zone principale.

une femme en télétravail

2 . Récherchez le calme

Bloquez les aboiements du voisin, le bruit excessif des membres de la maison ou la circulation ambiante avec des bouches oreilles ou des écouteurs antibruit. Des études montrent qu’un mélange délicat de musique douce combiné à des sons de la nature apaisants – tels que des chutes d’eau, des gouttes de pluie, un ruisseau ou des vagues de l’océan – active la partie apaisante de votre cerveau, vous aide à vous concentrer et baisse la fréquence cardiaque et la tension artérielle.

3 . Faites un calendrier pour tout

Le télétravail nécessite un emploi du temps similaire à un travail de bureau typique, sauf que vous êtes le seul à vous responsabiliser. Cela ne veut pas dire que toute votre journée doit être uniquement consacrée au travail (il est en fait important de prendre des pauses régulières pour vous rafraîchir mentalement, physiquement et émotionnellement), mais simplement que toutes les activités non professionnelles doivent également être planifiées.Lors de la création de votre emploi du temps, tenez compte des autres engagements de votre vie et trouvez une routine qui vous permette de vous en occuper également. Si vous avez un enfant, intégrez ses soins à votre emploi du temps. Si vous faites du sport ou faites du bénévolat, prévoyez du temps pour travailler avant ou après ces activités.Une fois que vous avez défini votre emploi du temps, rendez-le visible à vos collègues grâce à un agenda partagé. De cette façon, ils sauront quand vous êtes libre de vous rencontrer et quand vous avez bloqué les heures de travail et personnelles. C’est également une bonne idée de vous assurer que vos amis et votre famille comprennent votre emploi du temps et le respectent. Fixez des limites et des attentes en leur faisant savoir que travailler à distance ne signifie pas que vous êtes libre tout le temps.

5. Restez motivé avec une liste

Une simple liste de choses à faire peut faire des merveilles pour vous garder à la fois organisé, motivé et productif pendant que vous êtes en télétravail. Lorsque vous créez votre liste, pensez à de grands objectifs à long terme, comme la finition d’un projet, ainsi qu’à de petits objectifs, comme accomplir des tâches qui mènent à ce grand objectif. Cocher ces petits objectifs vous permet de savoir que vous faites des progrès, ce qui vous donne un renforcement positif tout au long de votre journée. Et le travail semble beaucoup plus faisable lorsqu’il ne s’agit pas uniquement d’une tâche géante.Écrivez ou tapez votre liste au lieu de simplement l’avoir dans votre tête. Vous n’avez pas à consacrer votre espace libre à vous souvenir constamment de ce que vous devez faire, et le plaisir de rayer des tâches de votre liste peut vous aider à rester motivé.
une liste pour rester motiver en télétravail

6 . Créer un processus de collaboration

Si les e-mails peuvent être efficaces pour prendre une décision officielle ou transmettre des informations, les boîtes de réception des utilisateurs peuvent se boucher rapidement. Si vous avez besoin de poser une question rapide ou d’envoyer une mise à jour rapide à votre équipe, les applications de chat comme Google Hangouts ou Slack sont une bonne alternative aux e-mails.Un brainstorming ou des discussions détaillées nécessitent généralement une réunion officielle. Parler face à face peut souvent aider à la collaboration, vous pouvez donc envisager la vidéoconférence pour ces moments. La visioconférence est également un excellent moyen d’avoir des enregistrements réguliers avec votre équipe. Cela peut vous aider à vous tenir au courant de ce que font les autres et aussi aider tout le monde à maintenir un rapport qui pourrait autrement être négligé en ne partageant pas un lieu de travail.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager 😉