Comment réduire le taux de rebond sur votre site web?

Imaginez-vous errant dans les rues et tout d’un coup vous vous souvenez que vous avez besoin d’une nouvelle paire de chaussures. Vous entrez dans le magasin, jetez un coup d’œil à une paire de chaussures et quittez immédiatement le magasin. Si Google analysait votre comportement, il dirait que vous avez «rebondi». Quelle était la raison d’un tel comportement?

Portait de la chef de projet digital Sarah Pougnaud

de Sarah POUGNAUD

Peut-être que le personnel n’était pas poli ou peut-être que vous n’avez pas aimé la peinture des murs et des plafonds. Quelle que soit la raison, le fait est que vous êtes parti sans regarder les autres produits.La même chose peut se produire sur votre site Web et cela se traduit généralement par un taux de rebond très élevé.

Que signifie le taux de rebond?

Le taux de rebond est le pourcentage du nombre total de sessions par les clients / visiteurs qui ont quitté votre site Web après avoir vu une seule de vos pages (comme si vous quittiez le magasin de chaussures après avoir vu une seule paire de chaussures, n’est-ce pas?) Et ses chiffres peuvent varier, mais vous pouvez dire vous avez un taux de rebond élevé s’il est supérieur à 80%.Un taux de rebond élevé est un indicateur qui vous indique que quelque chose ne va pas avec votre approche ou votre stratégie et que vous devez le changer car il est clair que vos clients ne sont pas satisfaits de votre contenu.

Comment réduire le taux de rebond?

Heureusement pour vous, il existe de nombreuses façons de réduire un taux de rebond élevé, et je vais vous les présenter.

Amélioration de l'expérience utilisateur pour réduire le taux de rebond

Tout d’abord, vous devez travailler sur l’aspect «Expérience utilisateur». Vous devez mettre vos utilisateurs à l’aise lorsqu’ils sont sur votre site Web.Une bonne expérience utilisateur, c’est lorsque leur impression globale de votre site Web est positive, quand non seulement ils trouvent votre site facile à utiliser, mais aussi amusant et attrayant.Vous devez vous assurer que votre site Web est époustouflant sur tous les appareils et plates-formes possibles et vous devez surveiller le comportement de vos clients et ce qui les pousse à prendre des décisions comme ils le font.

Amélioration de la lisibilité

L’une des raisons pour lesquelles vos clients quittent votre site Web après une seule page peut résider dans la lisibilité de votre contenu. Ainsi, la prochaine étape pour réduire votre taux de rebond consiste à rendre vos articles, et généralement l’ensemble de votre site Web, faciles à lire.
En particulier, les grands paragraphes de texte effraient les gens comme s’ils avaient vu un fantôme. Et si vous combinez de gros morceaux de texte avec une mise en forme horrible, le taux de rebond sera hors des graphiques.
Vous devez choisir soigneusement le style, la taille et la couleur de votre police afin que votre texte soit facilement lisible sur tous les appareils. Outre la police, vous devez également prendre soin de la mise en forme de votre page, afin que votre texte soit attrayant pour les yeux. Il devrait y avoir suffisamment d’espace entre les lignes.

Un bon positionnement du bouton d'appel à l'action peut réduire le taux de rebond

Dans la vraie vie, la première impression joue le rôle le plus important dans la formation d’une opinion sur quelque chose ou sur quelqu’un. C’est la même chose quand on parle de sites Web.Pour un utilisateur moyen, les premières secondes lui suffisent pour savoir s’il aime ou non le site Web. Si vous avez suivi nos conseils précédents et les avez correctement mis en œuvre, vous avez probablement réussi à attirer un grand nombre de visiteurs.Maintenant, après tous ces corrections, vous ne voulez pas qu’ils disparaissent après quelques minutes. Au lieu de cela, vous voulez qu’ils deviennent vos clients ou qu’ils envisagent d’acheter votre «produit». Pour ce faire, vous devez rendre votre bouton d’appel à l’action attrayant et, bien sûr, bien positionné.Une description courte mais efficace de votre produit ou de votre entreprise ainsi qu’un bouton d’appel à l’action joliment encadré au centre de la page de destination devraient suffire à faire du visiteur un client potentiel, réduisant ainsi le taux de rebond.

Une bonne vitesse de chargement de votre site Web est importante pour votre taux de rebond

Comme nous l’avons mentionné dans le conseil précédent, les visiteurs se font une opinion sur votre site Web dans les premières secondes.Si vous savez déjà que vous ne disposez que de quelques secondes pour attirer des clients potentiels, vous ne voulez certainement pas qu’ils perdent leur temps à regarder une page vierge en cours de chargement.C’est pourquoi un site lent est l’une des principales raisons d’un taux de rebond élevé. Afin d’augmenter la vitesse de votre site, vous devez apporter quelques modifications.
Tout d’abord, vous devez optimiser les images de votre page à l’aide de WordPress et de ses plugins. Ensuite, si possible, vous devez passer à un fournisseur d’hébergement plus rapide et, enfin et surtout, supprimer tous les plugins inutiles et ne conserver que les essentiels.Plus vous avez de plugins installés, plus votre site Web reçoit de code et chacune de ces lignes de code agit comme un poids qui ralentit votre site.Tout comme les coureurs suppriment les pièces inutiles de leurs voitures de course afin de gagner plus de vitesse, vous devez également supprimer les plugins inutiles de votre site Web afin d’augmenter sa vitesse.

Test A / B et Landing pages

Parfois, même avec vos efforts supplémentaires, les boutons d’appel à l’action et les titres ne fonctionnent tout simplement pas. Dans ce cas, il est souhaitable d’exécuter un test A / B en utilisant différentes stratégies de contenu pour voir comment chacune d’elles fonctionne.Vous pouvez utiliser ce test sur les titres, les images, les conceptions de popup, le placement des boutons, etc. Une fois que vous avez terminé tous les tests, vous pouvez choisir la stratégie de contenu parfaite et le taux de rebond diminuera considérablement.Une autre chose que vous pouvez faire pour augmenter l’expérience utilisateur est de créer différentes pages de destination en fonction du type de visiteur et du public que vous avez.En détectant la localisation de l’utilisateur, vous pouvez lui montrer du contenu dans sa propre langue, des offres dans sa devise ou des produits plus adaptés à ses habitudes.

Vidéos et images de haute qualité pour attirer l'attention de l'utilisateur

Les images sont un bon outil efficace pour diminuer le taux de rebond. Ils peuvent être très utiles si vous souhaitez que votre bouton d’appel à l’action se démarque et attire l’attention de tous les visiteurs. Les photos de haute qualité se sont avérées très efficaces car les utilisateurs associent souvent une photo de qualité à la qualité du contenu en général.Plus que du texte et même des images, les vidéos sont encore plus attrayantes et attirent davantage l’attention, surtout lorsqu’elles sont utilisées comme arrière-plan sur une page de destination. Une bonne vidéo ou une présentation peut motiver un utilisateur à rester sur votre page et à explorer votre site à la recherche d’un contenu de plus grande qualité soutenu par des vidéos incroyables.

Optimiser les balises méta-titres et les descriptions

Les méta-titres et les méta descriptions sont une partie très importante du référencement, et en tant que tels, vous devez leur accorder une attention particulière lors de leur rédaction.Assurez-vous que votre méta titre et votre description sont aussi précis que possible par rapport au texte. Si votre méta description ou votre titre ne sont pas assez bons, ils peuvent induire les internautes en erreur et leur dire que votre page traite de quelque chose de complètement différent.Pensez-y, que feriez-vous si vous lisiez une description et que vous trouviez quelque chose de complètement différent une fois que vous avez cliqué dessus? Vous avez quitté le site Web, ajoutant à son taux de rebond.

Conclusion

Toutes ces techniques peuvent vous aider à réduire considérablement le taux de rebond et nous vous conseillons fortement de les utiliser.Nous espérons que cet article vous a donné des informations précieuses sur le taux de rebond et sur la manière de le gérer.J’espère que vous pourrez réduire votre taux de rebond élevé et augmenter le nombre de conversions.Nous avons beaucoup plus d’articles utiles et intéressants que vous pouvez lire sur notre page de blog. Merci pour la lecture!

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