Faut-il choisir un site web à page unique ou un site web à page multiples ?

Il existe toutes sortes de sites Web à des fins différentes.
Portait de la chef de projet digital Sarah Pougnaud

de Sarah POUGNAUD

Malgré les nombreux objectifs que peuvent avoir les sites Web, ils se présentent sous deux formes: les sites Web d’une seule page et les sites Web de plusieurs pages. Si vous créez votre propre site Web ou si vous prévoyez d’embaucher quelqu’un pour le faire pour vous, il peut être difficile de choisir entre les deux.
Nous avons donc décidé d’écrire cet article et de vous fournir quelques informations pour vous aider à faire le bon choix.Commençons.

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Qu'est-ce qu'un site Web one page?

Comme son nom l’indique, les sites Web d’une seule page ne comportent qu’une seule page. Êtes-vous déjà entré sur un site Web et avez-vous été confus par le manque de navigation, pour vous rendre compte que toutes les informations se trouvaient sur la page d’accueil? C’est exactement comment fonctionnent les sites Web d’une seule page.
Si cela semble simple, c’est parce que c’est le cas. Cette approche est très minimaliste et vous ne la trouverez pas souvent, car la plupart des sites Web que nous visitons contiennent une tonne d’informations et différentes pages qu’ils souhaitent nous montrer.
Si vous rencontrez un site Web d’une seule page, ce sont généralement les sites Web d’un artiste qui présentent leurs portefeuilles, ou il peut s’agir d’un certain événement, qui ne nécessite pas beaucoup d’informations, et donc de pages.

Les bons côtés d'un site Web one page

En raison de sa simplicité, un site Web d’une seule page est propre et compréhensible. Si vous essayez de raconter une histoire avec votre site Web, elle sera diffusée facilement sur un site Web d’une seule page, car le flux ne sera pas interrompu par l’utilisateur devant cliquer sur différentes pages.
C’est pourquoi ils conviennent aux portfolios: le visiteur peut continuer à faire défiler les créations de l’artiste sans interruption, comme il le ferait dans une galerie.
Un autre avantage d’un site Web d’une seule page est qu’il est simple, ce qui le rend moins cher qu’un site Web de plusieurs pages.
Et comme un site Web d’une seule page est plus simple qu’un site Web de plusieurs pages, il sera plus rapide à créer. En n’ayant pas à coder et à créer plusieurs pages, les développeurs Web peuvent créer des sites Web d’une seule page beaucoup plus rapidement et plus facilement.
De plus, une plus petite quantité de codage signifie également moins de bogues potentiels, ce qui permet de gagner du temps et rend le processus de création d’un site Web beaucoup plus facile.
Un autre avantage d’un site Web d’une seule page est le fait qu’il est parfait pour les mobiles. Les gens passent la plupart de leurs sessions de navigation mobile à faire défiler, ce qui est la principale caractéristique des sites Web à page unique.
La simplicité qu’un site Web d’une seule page peut être limité niveau contenu et informations. C’est pourquoi vous ne les trouverez pas aussi souvent sur Internet.
Les entreprises qui vendent une variété de produits et ont de grands sites Web de E-commerce ne peuvent tout simplement pas avoir de sites Web d’une seule page. Ils ont besoin de pages qui en diront plus sur eux, comme qui ils sont et quelle est leur mission, et des pages dédiées à chaque produit, afin que le visiteur puisse en savoir plus sur eux, leurs avantages et leurs utilisations.
Il en va de même pour les sites Web d’ONG, d’écoles et d’universités, les sites Web éducatifs, les entreprises qui offrent différents services, etc. Tous doivent fournir une tonne d’informations à leurs visiteurs, ce qui rend leurs sites Web inadaptés aux pages uniques.
Un autre inconvénient d’un site Web d’une seule page est qu’il est beaucoup plus difficile de faire de l’optimisation des moteurs de recherche. Si vous n’êtes pas familiarisé avec l’optimisation des moteurs de recherche ou le référencement, il présente un certain nombre de techniques qui aident les sites Web à obtenir un meilleur classement sur les pages des moteurs de recherche.
L’une de ces techniques implique l’optimisation des mots-clés, qui tourne autour des sites Web en utilisant les mots-clés pertinents de leur entreprise.
En gros, plus il y a de mots clés et mieux ils sont utilisés, meilleur est le classement sur les pages des moteurs de recherche. Et si vous décidez d’opter pour un site Web d’une seule page, vous aurez beaucoup moins d’espace où vous pourrez inclure vos mots-clés.
Maintenant que nous avons examiné les avantages et les inconvénients d’un site Web d’une seule page, examinons quelques excellents exemples de tels sites Web.

Qu'est-ce qu'un site Web multi-pages?

Les sites Web multi-pages se composent de nombreuses pages et sous-pages différentes. Pour cette raison, ils constituent la grande majorité des sites Web. Le fait qu’ils soient si flexibles et adaptés à de nombreuses fins différentes les rend tout aussi attrayants pour les personnes, les marques et les entreprises.
Vous les trouverez partout – voulez-vous acheter quelque chose en ligne? La boutique aura un site Web multi-pages. Voulez-vous vérifier votre compte bancaire? Votre banque en aura également un. Si vous cherchez à lire les actualités ou à vous informer sur un sujet, le site Web que vous visitez sera sans aucun doute un site Web multi-pages.
Il est clair qu’ils sont populaires et largement utilisés. Voyons donc pourquoi.

Les bons côtés d'un site Web multi-pages

Les sites Web multi-pages sont très polyvalents – ils conviennent à tout type d’entreprise et à tout objectif. Le fait qu’ils autorisent plusieurs pages est leur caractéristique la plus importante.
Avec un site Web multi-pages, vous pourrez avoir une page d’accueil, où seront toutes les informations générales sur votre entreprise, puis une page spéciale pour votre boutique, une page qui contient des informations sur votre entreprise plus en détail et un page par laquelle les gens peuvent vous contacter.
Plusieurs pages signifient également beaucoup de contenu et d’informations, permettant l’optimisation des moteurs de recherche. Encore mieux si vous avez aussi une page de blog. De cette façon, vous serez en mesure de rédiger des articles liés à votre domaine d’expertise et d’y utiliser également des mots clés.
Les moteurs de recherche adorent les sites Web qui utilisent correctement les mots-clés, ce qui vous aidera à obtenir un meilleur classement dans leurs pages de recherche.
Chaque site Web multi-pages a une navigation, qui est visible et facile à suivre. Il est vrai que les sites Web d’une seule page ont un bon flux en raison de leur page unique, mais la navigation montre au visiteur le contenu de votre site dès le départ.
Ainsi, pendant les 5 secondes de visite de votre site Web, ils peuvent immédiatement voir les pages que votre site Web contient.
Un site Web de plusieurs pages est souvent livré avec une barre de recherche, ce qui permet une expérience utilisateur encore meilleure sur votre site Web. Les barres de recherche sont particulièrement utiles si vous avez une boutique en ligne ou si vous publiez des articles sur votre site Web, afin que les internautes puissent trouver plus facilement ce qu’ils recherchent.

Les mauvais côtés d'un site Web multi-pages

En matière de design, ils ne manquent en aucun cas. Mais il existe quelques problèmes techniques qui peuvent résulter de la création d’un site Web de plusieurs pages, en particulier si vous en créez un pour la première fois.
Premièrement, il est plus difficile de mettre à jour et de gérer un site Web multi-pages. Si vous créez votre propre site Web ou si vous avez acheté un thème sans l’assistance des développeurs, prendre soin de votre site Web de plusieurs pages peut être un défi. Les algorithmes des moteurs de recherche changent de temps en temps, ce qui peut entraîner des bogues dans le code de votre site Web.
Un autre inconvénient des sites Web multi-pages est que la navigation peut parfois être déroutante pour les visiteurs. Si vous embauchez quelqu’un pour créer un site Web pour vous, assurez-vous de consulter son portefeuille et de voir d’autres sites Web qu’il a créés.
D’autre part, si vous créez votre propre site Web multi-pages, assurez-vous qu’il n’y a pas une abondance de liens de navigation et beaucoup de liens de sous-menus.
Les sites Web multi-pages sont également plus difficiles à rendre réactifs, car il n’y a pas de code qui puisse simplement les adapter aux appareils mobiles. Pour cette raison, la version mobile pour eux doit être construite à partir de zéro (à moins, bien sûr, que vous n’achetiez un thème qui soit réactif).
Les sites Web multi-pages peuvent également avoir un problème de très mauvais temps de chargement, ce qui peut entraîner un taux de rebond élevé. Si vous achetez un thème, assurez-vous de l’exécuter d’abord via un test de vitesse.

Conclusion

Les sites Web à page unique et à pages multiples ont leurs utilisations et leurs bons et mauvais côtés.
Les sites Web d’une seule page sont parfaits pour les portefeuilles et les sites Web qui visent une esthétique artistique, mais ils limitent considérablement la quantité de contenu qu’ils peuvent contenir.
Les sites Web multi-pages, en revanche, sont très polyvalents, mais un certain nombre de problèmes peuvent survenir lors de leur création et de leur optimisation pour le mobile.En fin de compte, cela dépend du type d’entreprise que vous dirigez et de la quantité d’informations dont vous avez besoin pour faire passer votre message.Espérons que cet article vous aide à faire le choix et merci d’avoir lu!

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