Les 5 étapes à connaitre du Design Thinking

Pour commencer notre article sur le Design Thinking, mettons au clair la définition du mot “design”. Réfléchissez à ce mot, qu’est-ce qu’il vous vient en tête ?

Portait de la chef de projet digital Sarah Pougnaud

de Sarah POUGNAUD

Le mot “design”, évoque-t-il en vous des images d’une décoration moderne, un vêtement très tendance ou même un smartphone dernier cri ? Vous associez ce mot avec quelque chose de joli, de moderne, ou d’épuré… Ce mot est difficile à définir dû à la popularisation de ce terme, au fait que ce mot anglais est rentré dans notre langage courant.

illustration du mot design

« En terme de design, il y a selon moi deux choses essentielles : la simplicité et la clarté. Un bon design naît de ces deux éléments »

le design c’est avant tout un processus de conception et d’élaboration.

Tout d’abord, le mot anglais design veut dire conception en français. Comme le design est un processus de conception, il s’applique donc à tout ce qui peut être pensé, conçu puis réaliser, qu’il soit physique (dessiner une table), que ce soit un service (aider un organisme à sa stratégie web) ou même une pensée abstraite ou complexe (repenser le système des retraites).

Notre société actuelle évolue rapidement avec l’arrivée du digital, des nouvelles technologie, de l’intelligence artificiel… C’est pourquoi, le design s’est progressivement dématérialisé afin d’être présent sur tous types de domaines.

Nous sommes tous déjà des designers au fond

Commençons par définir ce qu’est un designer. Un designer, c’est quelqu’un qui identifie un problème, réfléchit sa solution, conçoit un prototype qui répond au problème, le teste en réel, identifie les failles et ajuste/améliore le prototype.Afin d’illustrer ce que je viens de vous dire, voici un petit exemple qui vous parlera sûrement. Un dimanche, mon amie Laura décide d’utiliser son nouvel appareil à crêpe que ses parents lui ont offert. Malheureusement, Laura se rend compte qu’il n’y a pas d’outil pour étaler la pâte dans la boîte et qu’il sera très difficile à étaler sans outil. (identification du problème). Elle cherche, dans sa cuisine, un objet qui pourrait faire office de râteau afin d’étaler la pâte et réfléchit à comment le fabriquer lui-même (recherche de solution). Elle fixe donc des couverts en bois de façon perpendiculaire (conception du prototype). Elle essaie d’étaler une crêpe avec son outil fabriqué (test du prototype). Cela fonctionne, mais au bout de quelques crêpes, le surplus de pâte restant sur le râteau sèche et crée des aspérités qui empêchent d’étaler la pâte sans accros (identification des failles). Laura place un bac rempli d’eau à côté pour rincer son outil après chaque utilisation (ajustement et rectification).
illustration du procéssus de design au quotidien

Découvrons maintenant le design thinking

Le Design Thinking désigne littéralement le processus de pensée d’un designer.  Cette méthodologie nous vient tout droit de Silicon Valley. Elle décrit étape par étape comment travail un designer.

Le Design Thinking montre pas à pas comment détecter des opportunités, comprendre les besoins correctement, trouver des solutions aux problèmes de manière innovante, bien appréhender la phase de prototypage et apprendre de ses erreurs en prenant en compte les  feedback constructifs.

L’objectif est de développer des produits utiles et précieux en fonction des besoins des utilisateurs, et non l’inverse. Ce processus ne se fait pas au hasard, ni à l’intuition, il commence par un vrai travail d’observation, d’analyse et de recherche, il passe ensuite par des phases de tests pour éprouver un prototype, et enfin s’améliore en continu dans la démarche d’itération.

1 - L'étape d'empathie

La première étape du Design Thinking consiste à connaître les utilisateurs, leurs envies, leurs besoins et leurs objectifs. Cela comprend : d’observer et de récupérer leurs expériences, leurs motivations, leurs émotions. On se décentre de soi pour pouvoir comprendre un besoin et se mettre à la place de ceux qui rencontrent ce problème.

2 - L'étape de définition

La deuxième étape du processus de Design Thinking est dédiée à la définition du problème en fonction des informations collectées pendant l’étape Empathie. On résume pour définir clairement le problème à résoudre pour au final formuler la problématique en une phrase.

3 - L'étape d'idéation

Toutes les informations issues des étapes précédentes ont donné une base très solide en termes de compréhension de vos utilisateurs. Il est donc temps de générer des solutions potentielles à l’énoncé du problème défini lors de l’étape de définition. Il existe de nombreux types de techniques d’idéation qui vous aideront à générer des solutions et des idées potentielles : brainstorming, mindmappingbodystorming. L’objectif principal de cette étape est de générer autant de solutions potentielles que possible.

4 - L'étape de protypage

La quatrième étape du processus de Design Thinking consiste à expérimenter et à transformer des idées en produits. Un prototype est essentiellement une version réduite du produit qui intègre les solutions identifiées aux étapes précédentes. Cette étape est essentielle pour mettre chaque solution à l’épreuve et mettre en évidence les contraintes et défauts éventuels. Tout au long de la phase du prototype, les solutions proposées peuvent être acceptées, améliorées, repensées ou rejetées. On se focalise sur la meilleure idée pour développer un prototype (brouillon / maquette / plan…).

5 - L'étape de test

La phase de test consiste à valider le produit avant son développement final. Il s’agit de la dernière étape, mais les résultats générés à partir de la phase de test vous ramèneront souvent à l’étape précédente du processus, vous fournissant les informations dont vous avez besoin pour améliorer la construction actuelle de votre produit et le tester à nouveau. On s’ouvre aux autres pour tester le modèle auprès des utilisateurs et prendre en note tous les retours critiques.

schéma des étapes du design thinking

Le Design Thinking est un processus flexible et itératif – cela signifie que le processus n’a pas à suivre les étapes dans un ordre précis.

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