Quels sont les caractéristiques des site e-commerce à succès ?

2020 a contraint les entreprises du monde entier à faire face à un large éventail de défis.
Portait de la chef de projet digital Sarah Pougnaud

de Sarah POUGNAUD

Dans le domaine du e-commerce, certaines marques ont réussi à aller au-delà de la simple survie, en utilisant stratégiquement la pandémie comme une opportunité de se connecter et de ravir leurs clients. Alors que les tendances évoluent vers des expériences d’achat en ligne immersives et multi-appareils.Les entreprises qui bénéficient actuellement d’une solide présence en ligne ont désormais la possibilité de se lancer pleinement. Si vous êtes moins en phase avec le numérique, il est maintenant temps de réaffecter les ressources, de déplacer les principaux efforts de vente et de marketing en ligne afin de prospérer.

Une expérience sans friction et axée sur le client

Au cours de la pandémie COVID-19, 30% des Français ont acheté chez un commerçant qui était nouveau pour eux, ce qui signifie qu’il existe un énorme potentiel pour les marques d’élargir leur clientèle grâce à des expériences d’achat en ligne bien conçues et parfaitement intégrées.Les recherches montrent également que les acheteurs qui envisagent de visiter des magasins physiques font leurs recherches et prennent même des décisions d’achat finales en ligne. Selon Tribe Interactive, 50% des consommateurs passent 75% ou plus de leur temps total de shopping en ligne à rechercher ou à trouver de l’inspiration. Cela comprend les 15% d’acheteurs qui passent 90% ou plus de leur temps à faire des achats à la recherche de leurs achats prévus.La stratégie de votre boutique e-commerce doit être centrée sur le parcours de votre acheteur. Il s’agit d’anticiper les besoins, de proposer des produits et du contenu avant même que vos utilisateurs ne réalisent qu’ils le souhaitent.

Navigation e-commerce et parcours utilisateurs intuitifs

Vous souvenez-vous de votre dernière expérience d’achat en ligne médiocre? Peut-être que le produit que vous vouliez était difficile à trouver ou que vous étiez dépassé par les étapes avant de pouvoir finaliser votre achat. Cette expérience vous a-t-elle découragée? Vous voyez-vous utiliser à nouveau ce site?Votre but est de transformer vos utilisateurs en clients fidèles.  Pour y arriver auditez votre site Web e-commerce et sa structure, en gardant à l’esprit les éléments suivants:

Navigation fluide: vos produits sont-ils faciles à localiser? Les acheteurs peuvent-ils trouver ce qu'ils recherchent et prendre une décision d'achat en aussi peu d'étapes que possible?

Assurez-vous que le parcours utilisateur prévu est logique et simple, du moment où ils atterrissent sur votre site jusqu’à la commande. Mesurez votre parcours utilisateur prévu à l’aide d’un outil d’analyse de site Web tel que Google Analytics. Identifiez les points de dépôt comme des domaines prioritaires pour resserrer ce parcours utilisateur. Gardez l’outil de recherche de votre site à jour avec les nouveaux produits et les requêtes de recherche en requête large qui renvoient systématiquement des résultats pertinents.

Design thinking: optimisez votre expérience UI / UX pour renforcer la confiance des clients et générer plus de conversions.

Rester simple! Les meilleures interfaces devraient être presque indétectables pour l’utilisateur moyen. Soyez précis et créez vos pages avec des objectifs clairs à l’esprit. Évitez l’encombrement pour garder les acheteurs concentrés sur les informations les plus critiques. La typographie, les espaces blancs, les couleurs et la texture doivent renforcer la hiérarchie et apporter de la clarté pour guider les utilisateurs vers leurs destinations.

Flux de paiement en ligne: une expérience de paiement trop complexe est l'une des principales raisons pour lesquelles les acheteurs abandonnent les achats en ligne avant de passer à la caisse.

Éliminez les frais cachés. Il n’y a rien de pire que de se préparer mentalement à un prix pour être aveuglé par un autre juste avant que vous ne cliquiez sur “Acheter maintenant”. Simplifiez le processus. Réduisez le nombre d’étapes et la quantité d’informations requises pour effectuer une vérification en toute sécurité. L’expérience de l’acheteur doit être ressentie comme le moins de travail possible. Envisagez d’intégrer votre site à Google Pay, Apple Pay ou à d’autres méthodes d’achat automatisées pour accélérer le processus. Pour les hybrides physiques / e-commerce, mettez à jour les informations de votre profil d’entreprise Google sur les heures d’ouverture, les options de retrait et les mesures de sécurité. Dans un sens, c’est le flux de paiement en personne!

Pages de produits e-commerce impactantes

Avec votre expérience utilisateur globale optimisée, plongez dans vos pages produits et réfléchissez à ce qui les distingue. Présenter des produits, des offres et des valeurs exclusifs servira une valeur réelle à vos clients et renforcera la confiance et la fidélité au fil du temps.
Affichez clairement toutes les informations clés, y compris le nom, le prix, les fonctionnalités, le mode d’emploi et les options de personnalisation. Assurez-vous que le bouton «Ajouter au panier» ressort bien! Présenter au moins une image ou une galerie de photos de produits Une description de produit concise et évocatrice Mettez en évidence les avis ou les notes des clients et les démonstrations de produits générées par l’entreprise Suggérer des produits similaires, par exemple “Vous pourriez aussi aimer…” Ces bonnes pratiques vous aideront à vous assurer que votre expérience d’achat utilisateur est transparente.

LE POUVOIR DE LA PREUVE SOCIALE

La preuve sociale, à la fois en termes de notes ou de commentaires des clients et de démonstrations de produits générées par l’entreprise, illustre la valeur de votre produit, renforce sa crédibilité et répond à toutes les questions que les acheteurs peuvent se poser lorsqu’ils envisagent un achat. Ces tactiques peuvent aider à renforcer la preuve sociale de votre site de e-commerce:

Intégrer les avis sur les pages produits

Les recommandations et avis produits augmentent la valeur moyenne des commandes et les taux de conversion. Selon Smart Insights, 92% des consommateurs hésiteront à acheter un produit ou un service s’ils ne voient pas les avis authentiques des clients. Répondez immédiatement aux mauvaises critiques, questions ou préoccupations. Les futurs clients doivent voir que votre entreprise prend le temps de répondre aux problèmes des clients.

Créez un contenu visuel époustouflant

Votre produit est la vraie affaire – montrez-le. La photographie et la vidéo professionnelles peuvent vous aider à raconter votre histoire.

Collaborer avec des influenceurs.

Des études montrent que ce que vous dites sur votre produit importe moins que ce que fait quelqu’un d’autre. En fait, 30% des internautes américains âgés de 18 à 34 ans déclarent acheter quelque chose via les réseaux sociaux. Ce n’est pas seulement l’inspiration qu’ils recherchent: les clients recherchent et effectuent des conversions via les réseaux sociaux à des tarifs étonnamment élevés. Travaillez avec des influenceurs qui peuvent représenter authentiquement votre marque et votre produit tout en vous connectant à votre public idéal. Déterminez comment vos clients consomment le contenu et se concentrent sur des canaux spécifiques pour vous donner une longueur d’avance. Le contenu généré par les utilisateurs peut inciter vos clients les plus passionnés à partager leurs expériences avec un produit. Regardez ça: vous venez de créer votre propre réseau d’influenceurs personnels de vraies personnes.

Campagnes personnalisées

Une fois que vous avez confiance en votre parcours client en ligne, vos pages produits et votre preuve sociale, il est temps de devenir personnel. Rendez l’expérience d’achat unique en fonction du comportement, de la géographie et des préférences de chaque utilisateur.Les campagnes de reciblage ou de remarketing se sont avérées être parmi les tactiques les plus efficaces pour récupérer les prospects perdus. Votre stratégie de remarketing est comme un rappel hyper-personnalisé de ce qu’un visiteur était sur le point d’acheter. Peut-être qu’ils ont été distraits – ramenez-les sur votre site avec un rappel doux et personnalisé.Le reciblage diffuse des annonces pertinentes auprès de vos prospects. Il s’agit des acheteurs qui ont déjà visité votre site Web (ils ont peut-être même consulté ou ajouté des produits à leur panier), mais qui les ont abandonnés avant de faire leur achat. Le suivi vous aide à rester au premier plan.Selon WordStream, les annonces de reciblage sont 76% plus susceptibles de générer un clic vers votre page de destination qu’une annonce display standard.

Conclusion

Le passage à l’achat en ligne, en particulier en cette période, présente une opportunité unique pour les commerçants d’expérimenter davantage ou d’optimiser leurs sites existants. Les achats en ligne sont l’avenir – positionnez-vous pour réussir!

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