Processus de conception de l'expérience utilisateur PEP'S WEB: pourquoi l'UX est-il important?

Sarah Pougnaud

Cheffe de projet / Développeuse

Introduction.

La conception de l’expérience utilisateur (UX) est le processus que les équipes de conception utilisent pour créer des sites Web qui offrent des expériences significatives et pertinentes à leurs utilisateurs. C’est une période approfondie que nous entreprenons pour nous assurer que les fondations d’un site Web, en termes de structure, de hiérarchie du contenu et de parcours des utilisateurs, sont planifiées avec des objectifs en tête, longtemps avant de regarder l’interface utilisateur (UI). À partir de la recherche, de la stratégie et des tests, nous pouvons structurer le contenu et planifier la navigation afin que différents utilisateurs à la recherche d’informations différentes soient guidés sur le site pour déclencher certains objectifs d’appel à l’action. Bien que le processus UX varie légèrement d’un projet à l’autre en fonction des besoins, ce sont les grands principes que nous suivons.

Nos principes UX.

1. Questionnaires destinés aux parties prenantes et aux utilisateurs

Nous créons des questions sur mesure pour les principaux acteurs du projet ainsi que pour les groupes d’utilisateurs. Les entretiens avec les parties prenantes se déroulent normalement en face à face et sont utilisés pour découvrir les principaux objectifs commerciaux du site Web. Les questionnaires des utilisateurs sont menés en ligne et donnent un aperçu de la manière dont les utilisateurs souhaitent interagir avec le site Web pour trouver ce dont ils ont besoin et quelles sont les informations précieuses pour eux. Nous confirmons ensuite les objectifs commerciaux et consolidons les résultats du questionnaire en impératifs clés sur lesquels travailler.

2. Analyse

Sur le site Web actuel du client, nous avons mis en place le suivi des conversions Google Analytics et le suivi des cartes thermiques via HotJar. À partir des résultats, nous pouvons utiliser les données pour voir comment les utilisateurs naviguent sur le site Web actuel, trouver les points de dépôt et voir quels appels à l’action et quelles pages sont les plus populaires. En analysant le comportement des utilisateurs, nous pouvons ensuite utiliser ces données pour éclairer nos décisions sur le nouveau site Web.

3. Persona

Nous travaillons avec le client en ligne ou dans un atelier en face à face pour collaborer à la création des personas d’utilisateurs pour le site. Les publics clés, leurs âges typiques, leur sexe, leur travail, leurs goûts, leur statut familial et leur localisation sont tous pris en compte pour créer les différentes personnalités des utilisateurs. Celles-ci nous aideront ensuite à créer des cartes d’empathie du parcours utilisateur, en comprenant comment différentes personnes auront besoin pour naviguer sur le site. Ceux-ci peuvent également être transformés en storyboards utilisateur qui racontent visuellement comment ces personnages se déplacent sur le site et les décisions qu’ils prennent pour le faire.

4. Atelier de lancement

Le coup d’envoi est un atelier d’une journée et une introduction au projet Web. Nous décrivons l’équipe qui travaillera sur le projet, rendons compte des résultats analytiques, discutons des publics et des personnalités des utilisateurs, examinons les concurrents et l’inspiration, les délais du projet, ainsi que les exigences fonctionnelles et techniques.

5. Architecture et plan du site

L’objectif principal du coup d’envoi est de collaborer en fin de compte pour créer l’architecture et un plan du site détaillé pour le site Web. Nous examinons les pages principales et les sous-pages, les blocs de contenu et la hiérarchie, la navigation, les appels à l’action, les exemples, la taxonomie, la capture de données et toutes les exigences du CMS, pour créer une carte des pages et des sections qui composent ces pages. Cela deviendra le plan du site.

6. Wireframes

Une fois que le plan du site a été présenté au client et approuvé, nous l’utilisons comme plan pour créer les wireframes du site Web. C’est là que nous mettons en page chaque page à l’aide de simples images et de blocs de contenu écrits, d’appels à l’action et titres. Chaque page comprendra tous les blocs de contenu situés sur le plan du site et seront liés entre eux pour créer un prototype. Ce prototype est ensuite envoyé au client avec des notes fonctionnelles détaillées pour lui permettre de cliquer et d’expérimenter les parcours de l’utilisateur. La meilleure pratique consiste à nous assurer que nous avons le contenu écrit fourni par le client avant de procéder au wireframe, afin de nous assurer que nous concevons avec les informations exactes auxquelles les utilisateurs accéderont et navigueront.

7. Test utilisateur et modifications

En plus d’envoyer le prototype au client, nous utilisons un logiciel de test en ligne pour obtenir des commentaires sur le prototype Wireframe. À partir de ces commentaires des utilisateurs clients et virtuels, nous passons par deux séries de modifications pour atteindre le Wireframe final signé, qui sera ensuite utilisé pour démarrer la conception de l’interface utilisateur (UI).

Conclusion.

Le processus UX que nous suivons garantit qu’en ce qui concerne la partie visuelle de l’interface de site Web, nous avons déjà examiné en détail les objectifs, la stratégie et l’architecture derrière le site, donnant une réelle confiance dans l’expérience utilisateur correcte, et finalement les facteurs de succès du projet seront respectés.
Intéressé de travailler avec nous? Appelez le 07 69 98 54 06

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