Processus de référencement dans la conception Web: pourquoi c'est important et comment nous l'abordons.

Sarah Pougnaud

Cheffe de projet / Développeuse

Introduction.

En 2020, nous avons réservé du temps de qualité pour évaluer nos processus de référencement. Avec moins d’entreprises capables d’ouvrir leurs portes physiques grâce à Covid-19, il est encore plus important que jamais d’avoir une visibilité dans les moteurs de recherche.
Nous avons travaillé pour intégrer le référencement de manière encore plus transparente dans nos processus de développement et de conception Web pour nous assurer que chaque nouveau site Web a les meilleures chances de bien se classer dans la recherche organique. Cela ne peut se produire que lorsque le référencement est pris en compte à chaque étape du processus. Du wireframe à la copie sur la page et à l’optimisation de l’image, il y a aussi beaucoup à faire après le lancement. Notre processus prend en compte tous les éléments essentiels du référencement “ hors page ” et “ sur la page ” pour garantir que votre site ne souffre pas d’une refonte ou d’une reconstruction, et dans la plupart des cas, nous viserons pour surpasser l’autorité globale de l’ancien site.

Qu'est-ce que le référencement?

Pour tous ceux qui ne sont pas familiarisés avec le référencement, en termes simples, cela signifie «optimisation des moteurs de recherche». C’est la pratique d’augmenter à la fois la qualité et la quantité du trafic du site Web via les moteurs de recherche. Le référencement vous permet également d’améliorer l’exposition de votre marque grâce aux résultats des moteurs de recherche non rémunérés (également appelés «organiques»).

Pourquoi votre site Web a besoin de l'optimisation des moteurs de recherche .

Bien que le référencement se concentre sur l’amélioration de votre classement “ organique ” (sous les publicités), il y a en fait beaucoup de travail qui peut être fait en coulisse pour améliorer votre visibilité. Malheureusement, cela ne se produira pas tout seul. Par exemple, vous pouvez utiliser le marketing de contenu pour gagner des liens pertinents à partir de sites externes afin de montrer à Google que vous êtes respecté dans votre domaine.
Alors, pourquoi le référencement est-il important pour votre site?
– Un référencement solide signifie une meilleure expérience utilisateur. Bien que l’expérience utilisateur soit vitale pour tout ce que nous concevons chez PEP’S WEB, le référencement permet à cette UX d’aller plus loin. Explorer votre site Web à la recherche de “ problèmes de référencement ” peut en fait doubler la recherche de problèmes pouvant nuire à l’expérience utilisateur sur votre site. Les algorithmes de Google ont même appris à interpréter une expérience utilisateur défavorable, et une expérience utilisateur positive est devenue un élément essentiel du succès d’un site Web dans la recherche organique.– Plus de clics et de conversions. Dans la plupart des cas, vous générerez un trafic plus pertinent à partir d’une annonce organique bien placée que d’une annonce payante bien placée. La recherche montre que 70% à 80% des utilisateurs se concentrent exclusivement sur les résultats organiques et ignorent les listes payantes. De plus, environ 28% de ces recherches sont converties, ce qui entraîne un achat.Le référencement est durable. La recherche organique est l’un des seuls canaux de marketing en ligne qui, lorsqu’il est correctement configuré et maintenu, peut continuer à être bénéfique au fil du temps. Si vous produisez un contenu solide qui mérite d’être classé pour les bons mots clés, votre trafic peut faire boule de neige au fil du temps, alors que toute publicité en ligne a besoin d’un financement continu pour envoyer du trafic vers votre site.Aide Google à trouver et à comprendre votre contenu. Surtout, en optimisant le contenu de votre site Web grâce à des méthodes de référencement, vous aiderez les principaux moteurs de recherche, tels que Google, à mieux comprendre votre site. Bien que les moteurs de recherche deviennent définitivement plus intelligents, ils ont toujours besoin de notre aide.L’optimisation de votre site aidera à fournir des signaux plus clairs aux moteurs de recherche afin que votre contenu puisse être correctement indexé et affiché dans les résultats de recherche.

Notre processus.

1. Réunion de lancement

Avant et pendant notre réunion de lancement intégrale, nous rassemblons toutes les informations cruciales pour optimiser votre nouveau site afin d’attirer le bon trafic. Nous pensons qu’il est inutile d’augmenter le trafic pour cela, surtout si les utilisateurs rebondissent immédiatement. Il est important d’attirer les bons utilisateurs qui interagissent avec votre marque et se convertissent finalement. Plus nous en comprenons sur vous et votre marque, plus nous pouvons optimiser avec précision votre site dans son ensemble, en représentant votre site sous le meilleur jour dans les moteurs de recherche.

2. Audit de contenu

Une fois que nous avons accès à Google Analytics et à la Search Console, nous pouvons évaluer quelles pages de votre site sont les plus importantes. Ce processus consiste à déterminer quelles pages ont les backlinks les plus puissants et lesquelles sont essentielles pour générer du trafic vers votre site. Grâce à cet exercice, nous pouvons facilement déterminer les pages prioritaires qui doivent être conservées dans le filaire de votre nouveau site. Nous explorerons également en profondeur votre site pour déterminer quelles pages sont préjudiciables à votre référencement et nous assurerons que celles-ci ne sont pas reportées et répétées sur le nouveau site.

3. Considérations de conception et de développement Web

Comme nous l’avons dit plus tôt, le référencement ne fonctionnera pas si c’est une réflexion après coup. Chez PEP’S WEB, nous pensons au référencement à chaque étape de la construction du site. Nos experts en référencement travaillent avec nos concepteurs et développeurs pour s’assurer que votre nouveau site Web est optimisé pour le référencement de toutes les manières possibles. Par exemple, nous nous assurons que l’architecture des informations de votre site est conviviale et que votre contenu contient des textes d’ancrage significatifs, ce qui permet aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de naviguer dans votre contenu.

4. Recherche de mots-clés et de concurrents

Avant que tout référencement puisse avoir lieu, nous devons mener des recherches appropriées. La recherche est cruciale pour toute campagne de référencement, afin de s’assurer qu’il y a une compréhension du marché cible. Il est important pour nos experts numériques de bien comprendre comment vos clients potentiels recherchent votre offre et votre marque, afin de s’assurer que le site et son contenu sont optimisés en conséquence.Grâce à cette recherche, nous examinons comment vos concurrents atteignent des classements élevés, nos enseignements à partir de cela auront un impact sur notre stratégie globale. Nous examinons également les domaines spécifiques que les utilisateurs souhaitent connaître dans le cadre de vos produits et services de base. Souhaitent-ils savoir comment votre logiciel peut être intégré à leurs outils existants? Cet exercice nous aidera à décider s’il doit y avoir plus de contenu expliquant l’approche de votre entreprise et l’aspect technique de vos produits.Bien qu’une grande partie de ces informations sur votre marque puisse être évidente pour vous en tant que personne «à l’intérieur» de l’entreprise, les clients potentiels peuvent avoir besoin de clarifications sur certains domaines de votre offre. Avoir un contenu qui répond bien à ces questions vous permettra de vous classer pour ces termes.

5. Optimisation du contenu

Une fois que nous avons évalué les mots clés cibles qui vous fourniront le trafic le plus pertinent, nous travaillons avec vous pour optimiser le nouveau contenu de votre page. Nous vous fournirons également des balises méta conviviales pour le référencement qui aideront Google à comprendre vos pages clés.

6. Stratégie de redirection

Dans toute migration de site réussie, il doit y avoir une stratégie de redirection solide. C’est là que tout votre ancien contenu est mis en correspondance avec votre nouveau contenu, pour garantir que l’autorité de l’ancien site est transférée à votre nouveau, et pour que Google comprenne que votre nouveau contenu a une nouvelle maison.

Conclusion.

Le référencement peut être extrêmement efficace pour votre entreprise s’il est exécuté correctement dès le début. Plus nous pouvons collaborer étroitement avec nos clients, plus nos efforts de référencement seront fructueux. Nous sommes impatients de savoir comment vous souhaitez augmenter la visibilité de votre moteur de recherche en 2021 et de travailler avec vous bientôt!
Intéressé de travailler avec nous? Appelez le 07 69 98 54 06

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