Voici pourquoi une bonne conception Web devrait être une priorité pour les e-commerce.

Sarah Pougnaud

Cheffe de projet / Développeuse

Introduction.

Une bonne conception Web est fondamentale pour tout type d’entreprise de e-commerce. Les consommateurs doivent pouvoir naviguer facilement sur un site Web pour s’assurer qu’ils trouvent ce qu’ils cherchent à acheter. Si un consommateur a une bonne expérience d’utilisation d’un site Web, il est plus susceptible de revenir et d’acheter à nouveau.

Il en va de même pour les achats en magasin – il est peu probable que vous reveniez si votre expérience est épuisante et que vous avez des difficultés à localiser les articles que vous recherchez. Ainsi, que ce soit en ligne ou en magasin, une excellente expérience utilisateur permettra aux consommateurs de suivre le processus d’achat en douceur et augmentera ainsi non seulement la satisfaction des clients, mais également les revenus de l’entreprise.


Dans cet article, nous discuterons de certains des aspects les plus importants de la conception de sites Web e-commerce qui garantissent que les magasins en ligne soient intuitifs, fiables et fidélisent les consommateurs.et article

1. UX intuitif tout au long de l'expérience d'achat en ligne.

Une mauvaise expérience utilisateur empêche les visiteurs de se convertir, c’est aussi simple que cela! C’est pourquoi l’abandon du panier (c’est-à-dire lorsque les visiteurs quittent votre site sans effectuer d’achat) est l’un des principaux problèmes auxquels les entreprises de e-commerce sont confrontées aujourd’hui. Les concepteurs travaillent dur pour créer des transitions transparentes, par exemple, depuis la recherche d’un produit, l’ajout de celui-ci au panier et enfin l’achat.

Pour simplifier l’expérience d’achat en ligne, les concepteurs doivent tenir compte des éléments suivants: accessibilité, convivialité, par exemple limiter le nombre de champs qu’un utilisateur doit remplir pendant le processus de paiement et convertir les utilisateurs sans les forcer à s’engager.

De plus, les suggestions de produits intelligents et le contenu personnalisé sont de plus en plus populaires parmi les entreprises de e-commerce. La personnalisation peut grandement améliorer l’expérience utilisateur et donc le taux de conversion. Il est important de prendre en compte cet aspect lors de la conception des parcours utilisateurs.

2. Conception réactive.

Avec l’augmentation du trafic de e-commerce en ligne via les smartphones et les tablettes, il est essentiel d’avoir une expérience transparente sur plusieurs appareils. Les sites Web qui ne disposent pas d’une expérience adaptée aux mobiles sont susceptibles de chasser les consommateurs et de perdre face à des concurrents qui peuvent avoir une longueur d’avance.

Pratiques à prendre en compte lors de la conception d’un mobile pour le e-commerce: conception d’interface simplifiée, micro-interactions qui améliorent l’expérience utilisateur, prise en charge du zoom d’image, hiérarchie du contenu et temps de chargement des pages.

3. Navigation facile à utiliser.

Un utilisateur essayant d’acheter sur votre site devrait être en mesure de localiser instantanément l’article souhaité. Pour orienter et accompagner les consommateurs, la navigation de votre site doit être extrêmement claire et organisée. La navigation doit être facile à trouver avec des catégories et sous-catégories proéminentes. Après tout, si l’utilisateur ne parvient pas à localiser un article, il ne l’achètera pas!

Une barre de recherche bien en vue est une caractéristique importante que tous les sites de commerce électronique avec de grands assortiments devraient prendre en compte. Il permet aux utilisateurs de trouver précisément ce qu’ils recherchent.

4. Appel à l'action.

Un appel à l’action (CTA) indique aux visiteurs la prochaine étape à franchir et, dans le monde du e-commerce, un CTA bien conçu peut convertir un visiteur en client.

Cependant, l’utilisation d’un CTA ordinaire n’est peut-être pas le moyen le plus efficace d’attirer l’attention des utilisateurs et de les encourager à passer à l’étape suivante. Vous voulez que votre bouton se démarque, alors qu’en même temps, il ne peut pas être trop «agressif». Il doit correspondre au reste du site.

Pour ce faire, vous devez tenir compte des éléments suivants lors de la conception d’un CTA: couleurs contrastées, taille, espacement, forme et rédaction efficace. Nous vous recommandons également de tester différents CTA pour voir quelle version fonctionne le mieux avec vos clients.

5. Photographie de produits de haute qualité.

Les clients en ligne ne sont pas en mesure de toucher les produits avant de les acheter. Par conséquent, la meilleure façon de présenter un produit est de prendre des photos de haute qualité. Les clients comprendront mieux ce que vous vendez si les articles sont photographiés sous différents angles, dans des environnements réalistes et en mettant en évidence des détails importants sur le produit. Les visionneuses de produits à 360 degrés sont également une bonne idée.

Une approche cohérente, mais créative, peut aller très loin non seulement pour convertir les visiteurs en clients, mais aussi pour accroître la notoriété de la marque et permettre aux gens d’avoir un ” sentiment ” général de votre entreprise à travers l’esthétique des photographies. C’est particulièrement important pour les marques haut de gamme.

6. Contenu rédigé de manière concise.

Les belles photographies doivent toujours être accompagnées d’une copie descriptive appropriée et détaillée. Cela aidera les clients à mieux comprendre votre produit. Encombrer un site Web de commerce électronique avec trop de copies peut amener les clients à se sentir dépassés. Soyons honnêtes – personne ne veut lire de longs paragraphes ennuyeux.

Garder le contenu concis et court facilite la digestion des informations et encourage les visiteurs à la lire * réellement *! Tout comme avec la photographie, la rédaction créative peut vous aider à mieux attirer vos clients potentiels. Assurez-vous que la langue est appropriée – par exemple, avec un public plus jeune, vous pouvez mettre en œuvre une copie plus amusante et décontractée.

Conclusion.

Bien sûr, il y a plus de six aspects de la conception de sites Web de commerce électronique, mais pour nous, ce sont les plus importants à prendre en compte. N’oubliez pas qu’il n’y a pas deux sites Web de e-commerce identiques!

Chez PEP’S WEB, nous proposons toujours une approche sur mesure pour chacun de nos clients, en fonction de la marque et des objectifs commerciaux.
Intéressé de travailler avec nous? Appelez le 07 69 98 54 06

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