10 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Google Analytics

Google Analytics est l’un des logiciels d’analyse numérique des plus populaires du monde.

Portait de la chef de projet digital Sarah Pougnaud

de Sarah POUGNAUD

Il s’agit du service d’analyse Web gratuit de Google qui vous permet d’analyser en détail les visiteurs de votre site Web. Il fournit des informations précieuses qui peuvent vous aider à façonner votre stratégie web et la réussite de votre entreprise. Aujourd’hui, presque toutes les entreprises ont une présence en ligne via un site Web. Par conséquent, il devient très important pour vous d’apprendre la structure interne de votre site Web pour voir s’il atteint ses objectifs ou non. Pour cela, vous devez connaître les détails de ce que font les gens lorsqu’ils visitent votre site Web, combien de temps ils restent et quelles pages ils visitent sur votre site Web. Que vous soyez un e-commerçant ou un blogueur, vous voudrez certainement comprendre et étudier le comportement de vos visiteurs pour obtenir de meilleurs résultats à l’avenir.Vous trouverez ci-dessous quelques raisons pour lesquelles vous devez utiliser Google Analytics pour obtenir de meilleures résultats sur votre site Web.
réussir sa stratégie web
“Qui maîtrise l’Internet, maîtrise le Monde…” – Christophe Bonnefont

1 - Google analytics est gratuit

Vous devez avoir entendu le dicton: “Il n’y a pas de déjeuner gratuit.” Mais dans le cas de Google Analytics, ce n’est pas vrai.
Google ne vous facture rien pour l’utilisation de Google Analytics. Vous n’avez rien à payer pour utiliser ce produit.
De cette façons, vous pouvez investir une partie de votre budget dans d’autres ressources importantes comme par exemple votre campagne Google Ads.

2 - Collecte automatique de données

Tout ce que vous avez à faire est de configurer votre compte Google Analytics et de copier un simple morceau de code sur votre site Web. Cela permettra à Google Analytics de commencer à collecter automatiquement les données de votre site Web et de créer, ensuite, des rapports.
Vous n’avez simplement à effectuer aucune action pour obtenir les données. Google Analytics fait tout le travail pour vous.
Vous pouvez même accéder à vos résultats immédiatement sans aucun délai. Cette fonctionnalité de Google Analytics économise non seulement votre effort de travail, mais vous donne également un accès immédiat aux rapports. Avec cela, vous pouvez bientôt mettre en œuvre des stratégies pour améliorer les performances de votre site Web.

Processus collecte data google analytics

3 - Vous pouvez personnaliser vos rapports

Un rapport personnalisé est un rapport que vous créez.

Dans Google Analytics, vous pouvez choisir l’un des nombreux rapports créés par Google ou même créer votre propre rapport personnalisé à l’aide de l’interface glisser-déposer. Vous pouvez choisir les dimensions et les statistiques et décider comment elles doivent être affichées.

Pour créer un rapport personnalisé:

Étape 1: connectez-vous à Google Analytics.

Étape 2: accédez à votre vue.

Étape 3: Cliquez sur Personnalisation, puis sélectionnez Rapports dans le menu déroulant.
Etapes 3 personnalisation des rapports de google analytics
Étape 4: cliquez sur Personnalisation + Nouveau rapport personnalisé.

Étape 5: Entrez un titre.

Étape 6: Cliquez sur + Ajouter un onglet de rapport (facultatif).

Étape 7: Sélectionnez un type de rapport: Explorateur, Table plate ou Superposition de carte.

Étape 8: définissez vos dimensions et vos statistiques.
Etapes 6 de personnalisation de google analytics
Étape 9: Cliquez sur + Filtre pour limiter le rapport à des dimensions spécifiques (facultatif).

Étape 10: Sélectionnez l’emplacement du rapport. Utilisez le menu déroulant pour sélectionner des vues spécifiques ou sélectionnez Toutes les vues associées à ce compte pour autoriser ce rapport sur toutes les vues auxquelles vous avez accès.

Étape 11: Cliquez sur Enregistrer.

4 - Intégration facile avec d'autres outils et plates-formes

Une autre caractéristique remarquable de Google Analytics est qu’il peut être facile d’intégrer d’autres outils et plates-formes.Comme tous les autres services Google, Google Analytics présente une interface claire et facilement utilisable.Google Analytics a également une intégration puissante avec Google AdWords. Lorsque vous associez un compte AdWords à Analytics, vous alignez deux outils et leur permettez de fonctionner ensemble. Ce travail combiné vous fournira des informations exploitables qui mèneront au succès de vos campagnes AdWords.Par conséquent, vous pouvez utiliser Google Analytics avec tous vos appareils pour intégrer facilement des données à d’autres produits Google bien connus tels que Google AdWords et Google Search Console.

5 - Capacité à mesurer la recherche de site interne

accès au recherches interne sur google analytics
Le site interne révèle ce que les clients potentiels recherchent après leur arrivée sur votre site Web.Le site interne révèle ce que les clients potentiels recherchent après leur arrivée sur votre site Web. Il révèle également la zone d’opportunité de croissance en découvrant les situations dans lesquelles certaines situations peuvent ne pas être claires ou manquer sur votre site.Heureusement, Google Analytics vous permet de suivre les recherches internes sur le site avec un peu de personnalisation. Avec cette fonctionnalité de recherche de site interne, vous pouvez avoir de meilleures informations sur ce que les gens recherchent sur votre site Web. Avec ces informations, vous pouvez apporter les modifications ou ajouts nécessaires en conséquence pour améliorer les performances de votre site Web. Vous pouvez en outre apporter des modifications efficaces à la navigation de votre site Web et à vos offres de produits / services.

6 - comprendre pourquoi les visiteurs rebondissent sur votre site Web

Le taux de rebond est l’une des mesures les plus importantes qui fait référence au pourcentage de visiteurs qui quittent votre site Web après avoir visité une seule page. De plus, il est extrêmement important de réduire au maximum ce taux.De nombreuses entreprises enregistrent un trafic énorme mais des conversions insuffisantes. Cela signifie que les visiteurs accèdent à votre site Web mais ne trouvent pas ce qu’ils recherchent. Cela conduit à un taux de rebond élevé.Un taux de rebond élevé nécessite une action immédiate pour en identifier la raison. Cependant, Google Analytics fournit un rapport détaillé des pages qui connaissent un taux de rebond élevé.La raison d’un taux de rebond élevé peut être que votre site Web n’est pas optimisé correctement ou peut-être que votre page de destination n’est pas suffisamment attrayante pour qu’ils s’inscrivent. Par conséquent, avec le rapport détaillé sur le taux de rebond, vous pouvez trouver des moyens de réduire le taux de rebond de votre site Web.

7 - Pour connaître l'âge, le sexe, les intérêts, l'appareil et l'emplacement de votre public.

Avec Google Analytics, vous pouvez découvrir des données précieuses sur votre audience pour déterminer les canaux qui génèrent le plus de trafic vers votre site Web.La section Audience fournit de nombreuses informations sur les personnes qui visitent votre site Web, telles que leur âge, leur sexe, leurs intérêts, leurs appareils et leur emplacement. Il vous donne également des données sur la façon dont les visiteurs ont été dirigés vers votre site Web.Age: Connaître l’âge moyen de l’audience de votre site Web peut vous aider à optimiser votre site Web en conséquence.
voir l'age de l'audience de votre site avec Google Analytics
Genre: La variable genre vous aide à décrire votre public. Le sexe du public joue un rôle important dans la manière dont il communique et s’engage en ligne.
voir le sexe de l'audience de votre site avec Google Analytics
Intérêts: Avec Google Analytics, vous pouvez très bien comprendre les intérêts de votre public et optimiser votre site Web en fonction de leurs intérêts.
voir les intérêts de l'audience de votre site avec Google Analytics
Appareil: Google Analytics vous donne également une vue sur le type d’appareil qu’ils utilisent. Avec ces informations, vous pouvez aider votre site Web à devenir plus réactif sur divers appareils.Mais aussi, avec Google Analytics, vous pouvez également avoir une vue sur le type de smartphone ou de tablette utilisé par votre public.
voir les appareils de l'audience de votre site avec Google Analytics
Localisation: Comprendre d’où viennent vos clients vous aide à formuler des stratégies marketing en fonction de l’emplacement physique de vos clients potentiels.La fonction de géolocalisation de Google Analytics vous permet non seulement de connaître le pays d’où viennent vos visiteurs, mais aussi la ville d’où ils se trouvent et même la langue qu’ils utilisent.
voir la localisation de l'audience de votre site avec Google Analytics

8 - comprendre quelles plateformes sociales cibler

voir les réseaux sociaux de l'audience de votre site avec Google Analytics
Les plateformes sociales sont un excellent moyen de générer beaucoup de trafic et d’engager des clients potentiels.Avec Google Analytics, vous avez accès pour voir ce qui attire l’attention des utilisateurs, puis placer l’annonce en conséquence. Afin de choisir la meilleure plateforme pour faire de la publicité auprès de vos clients, vous devez prévoir un budget généreux pour les publicités sur les réseaux sociaux.Par exemple: si vous voyez un maximum de votre engagement client sur Facebook et une quantité substantielle de trafic de Twitter, alors selon ces données, vous pouvez définir plus de budget pour Facebook et comparativement moins de budget sur Twitter pour acquérir plus de clients. Avec Google Analytics, vous pouvez évaluer les performances de toutes les plateformes sociales que vous utilisez. Vous pouvez également vérifier la valeur de conversion apportée par chacune des plateformes sociales, le trafic entrant à partir de références sociales et le nombre d’utilisateurs qui parlent de vous.

9 - comprendre quel type de contenu vous devez écrire

Le contenu est le roi et s’il est créé de manière remarquable, il peut vous aider à obtenir beaucoup plus de trafic et de visiteurs potentiels. Un bon contenu est l’un des meilleurs moyens d’atteindre vos clients.C’est la raison pour laquelle tant d’entreprises créent des blogs, des infographies et des partages de diapositives qui peuvent ajouter de la valeur à vos clients.Google Analytics vous aide à garder une trace de tout le contenu qui reçoit des vues et des partages. Avec ces données, vous pouvez améliorer les blogs les plus consultés afin qu’ils attirent les clients de manière plus productive. Il génère une ventilation des pages vues que reçoit chacun de vos articles de blog. Vous pouvez retravailler sur le blog le rendre plus performant afin de générer plus de trafic.

10 - vérifier si vous atteignez vos objectifs

Vérifier que vous avez atteins vos adjectifs avec google analytics
Les objectifs de Google Analytics vous aident à suivre l’évolution et la progression de votre entreprise.Vous pouvez également attribuer un certain nombre d’objectifs qui vous aideront à suivre le parcours du client en fonction de ses actions. Il peut y avoir différents types d’objectifs, comme faire un achat, remplir un formulaire de génération de leads, s’abonner à des newsletters, télécharger un ebook.Si un nouveau visiteur arrive sur votre page de destination et remplit le formulaire donné avec l’adresse e-mail. Il vient de terminer un objectif décidé par vous. Par conséquent, avec ces informations, votre site Web vient de convertir un visiteur en client, ajoutant ainsi au succès de votre entreprise.

Conclusion

Google Analytics peut faire des merveilles pour votre entreprise de manière plus avancée. Il vous fournit des informations précieuses qui peuvent être utilisées pour améliorer les performances de votre site Web et augmenter les conversions.Malgré le fait qu’il existe tant d’autres plates-formes de gestion des analyses, Google Analytics reste une solution gratuite hautement pertinente pour gérer les analyses de votre site Web.

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